Chargement

En 2011, lorsque j’ai réemménagé à Paris après avoir vécu dix ans en Amérique latine, j’étais frappé de retrouver, à chaque coin de rue de la capitale, des traces du continent que je venais de quitter : ici, la statue équestre d’un Libertador ; là, une plaque commémorative à la mémoire d’un géographe sud-américain ; dans ce square, une oeuvre de Cruz Diez offerte à Paris par l’ambassade du Venezuela ; dans cette rue, le drapeau d’un Etat sud-américain flottant au balcon de son ambassade ; au Père Lachaise, la tombe d’un prix Nobel guatémaltèque, en forme de stèle maya ; au cimetière du Montparnasse, celle du fondateur du Mexique moderne, aussi austère que le caractère de cet homme d’Etat…

J’ai mis un peu de temps à me rendre compte que ces rencontres procédaient moins de ma propre obsession (« Cada loco con su tema« ) que de l’étroitesse et de l’ancienneté des liens qui unissent la capitale française à l’Amérique latine et aux Caraïbes. J’ai alors commencé à photographier et cartographier mes découvertes, puis à les partager sur divers réseaux sociaux : flickR, tumblR, Twitter et Instagram.

Ce travail n’est pas terminé : il couvre un peu plus de 130 lieux pour l’instant ; j’espère le compléter cet été. Vous en trouverez pourtant un premier échantillon ci-dessous. J’en ai fait par ailleurs un site internet : www.parislatino.org.

Paris Latino

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank
Something is wrong.
Instagram token error.
1

En haut