Installer Zotero sous Ubuntu

Ce célèbre logiciel de gestion de bibliographies est aussi disponible en version packagée sur GitHub...

Publié par Christophe le sam. 05 janvier 2019

J’utilise depuis plusieurs années le logiciel de gestion de bibliographies Zotero. Développé par le Center for History and New Media de l’Université George Mason, il est en effet libre, ouvert, gratuit et très efficace. Utilisé avec la bibliothèque Python Zotsite, il me permet notamment de créer très rapidement d'utiles compléments à mes cours et interventions.

L’application autonome est disponible pour Ouinedauze, Mac OS X et GNU/Linux. Son interface n’est pas d’une modernité ébouriffante, mais elle fait correctement le job.

Mais, pendant plusieurs années, la procédure d'installation de ce standalone sur Ubuntu et ses dérivés était peu ergonomique : la solution la plus simple était de passer par le PPA (Personal Package Archive) d'un aimable chercheur, Sébastien Mathot , qui n'avait toutefois pas le temps de mettre celui-ci à jour aussi fréquemment que l'équipe de George Mason faisait évoluer son logiciel.

Mais une solution alternative est désormais disponible : un autre chercheur, Emiliano Heyns (@retorquere), a mis en place sur GitHub, depuis plusieurs années, un repo un peu plus fréquemment mis-à-jour. Pour l'utiliser...

...Si vous avez installé wget :

$ wget -qO- https://github.com/retorquere/zotero-deb/releases/download/apt-get/install.sh | sudo bash

...Ou si vous avez installé curl :

$ curl -sL https://github.com/retorquere/zotero-deb/releases/download/apt-get/install.sh | sudo bash

L'installation et la mise à jour du logiciel se feront désormais de la façon habituelle :

$ sudo apt-get update

$ sudo apt-get install zotero