Chargement

J’utilise depuis plusieurs mois le logiciel de gestion de bibliographies Zotero. Développé par le Center for History and New Media de l’Université George Mason, il est en effet libre, ouvert, gratuit et très efficace : j’apprécie notamment la possibilité d’insérer automatiquement, et presque en temps réel (au prix d’une double synchronisation, en fait), les nouvelles références sélectionnées via l’application ou mes navigateurs sur les pages de mon site personnel consacrées à mes cours, soit directement dans les articles, soit sous la forme d’un fichier .rdf à télécharger.

L’application autonome (standalone) est disponible pour Microsoft Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Son interface n’est pas d’une modernité ébouriffante, mais elle fait correctement le job.

Je perds toutefois toujours quelques minutes à chaque fois que je dois réinstaller Zotero sur Ubuntu ou Mint : le site de l’application ne permet en effet que de la télécharger en version zippée, sans donner l’adresse des dépôts qui permettraient de l’installer sans souci – et les repos par défaut de ces distributions ne proposent pas ce logiciel.

Le sympathique Sebastiaan Mathot a toutefois eu l’excellente idée d’ajouter les versions successives de Zotero sur son PPA (Personal Package Archive). Pour vous (et m’)éviter d’avoir à farfouiller sur Gougueule afin de retrouver le post dans lequel il annonçait cette bonne nouvelle en 2012, puis de faire défiler quatre ou cinq pages de réactions pour vérifier que cette solution est bien toujours valable pour The Trusty Tahr, voici ce que vous devez taper dans votre terminal pour installer Zotero sur la dernière version d’Ubuntu :

$ sudo add-apt-repository ppa:smathot/cogscinl
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install zotero-standalone

Mais passez quand même dire merci à S. Mathot sur le forum de Zotero à l’occasion !

En haut